Traducteur

> Comment empêcher votre chat d’uriner partout.

Un des plus gros problèmes de comportement des chats est le problème de la litière. Il n’est pas rare de voir un chat uriner partout sauf dans sa litière. Commencez par vous assurez que la boite à litière de votre chat lui est adaptée. Sinon, il continuera à chercher ses propres coins pour uriner. Une fois que vous avez trouvé la boite à litière qui convient, commencez à décourager votre chat d’uriner sur le tapis, les rideaux, les meubles ou quoi que ce soit d'autre.

Une excellente source d’informations pour les propriétaires de chat est Cat Behavior Secrets Revealed – ce guide vous donnera une compréhension valable du comportement de votre chat et vous aidera à élaborer des stratégies pour qu’il reste heureux et donc qu’il se comporte de manière plus appropriée.


  1. Emmenez votre chat chez le vétérinaire. Certains chats ont des problèmes de santé qui font qu'ils urinent plus ou qu’ils ont des difficultés à atteindre la litière à temps. Parfois, tout ce qu’il faut, c'est une dose d'antibiotiques pour empêcher votre chat d’uriner partout.
  2. Regardez s'il y a des changements dans votre vie. Les chats peuvent être très stressés par des changements comme un déménagement, ou un nouveau venu dans la famille, comme un autre animal ou un nouveau-né. Encouragez votre chat à utiliser la litière, mais souvent, une fois que les choses se calment, le comportement de votre chat peut s'améliorer.
  3. Assurez-vous que la litière reste propre. Les chats sont des créatures très propres et certains n’utiliseront pas une boite à litière qui ne contient pas de la litière propre. Utilisez une litière agglutinante et non parfumée. En outre, envisagez l'ajout d’une deuxième litière, certains chats ne voudront pas uriner et déféquer au même endroit.
  4. Placez une litière pour chaque chat dans votre maison. Certains chats n’aiment pas utiliser une litière qu’ont utilisée d'autres chats.
  5. Essayez de déplacer la litière de votre chat. Parfois, l'emplacement de la litière est le problème. Si elle est dans une pièce qu’ils ont du mal à atteindre ou s’ils doivent sauter pour y entrer, ils pourraient décider qu’il est plus simple de trouver leur propre coin. Si possible, essayez de déplacer la litière à l'endroit où ils ont été uriner.
  6. Réapprenez à votre chat à utiliser la litière. Enfermez votre chat dans un espace confiné (la salle de bains est idéale), avec seulement une litière, de la nourriture et de l'eau. Ne leur donnez pas de couverture ni de serviette pour qu'ils s’y allongent, car ils risquent d'uriner dessus. En outre, mettez un peu d'eau dans les éviers et la baignoire afin de décourager votre chat d’y uriner.
  7. Nettoyez la zone de votre chat à l’aide d’un nettoyant enzymatique. Vous devriez être en mesure de trouver ce produit dans votre animalerie. Il permettra d'éliminer l'odeur et votre chat pourrait cesser d'utiliser cet endroit. Une méthode alternative pour enlever l’odeur d’urine de chat quand vous êtes dans l’urgence consiste à mélanger 1 dose de vinaigre blanc avec 2 doses d’eau et à utiliser ce mélange pour nettoyer la zone. Ne nettoyez jamais avec de la javelle car elle contient du chlore et de l'ammoniaque. Ces éléments chimiques se trouvent également dans l'urine de chat. Nettoyer à la javel inciterait donc le chat à revenir souiller le même endroit.
  8. Déplacez le bol de nourriture de votre chat. Essayez de déplacer le bol de nourriture de votre chat à l’endroit où il a été uriner. La plupart des chats n'aiment pas uriner à proximité de la zone où ils mangent.
  9. Couvrir la zone de scotch double-face. Si votre chat utilise un rideau ou un meuble pour uriner, essayez de couvrir la zone de scotch double-face.
D'autres explications sont disponibles sur les sources à votre disposition (ci dessous).