Traducteur

> Croquettes pour chat : lesquelles choisir ? // Quelle marque de croquette ou de pâtée ?

Si vous souhaitez me poser des questions sur la nutrition féline ou l'alimentation de vos chats, n'hésitez pas a vous inscrire sur le groupe Facebook "SOS Croquettes !!" (cf.
https://www.facebook.com/groups/SOScroquettes/) ou vous pourrez me retrouver. Des fichiers crées par mon équipe et moi même seront a votre disposition. Amicallement. Séverine P.


Bonjour, comme vous tous, je me suis posée cette question :


"Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ?"



Il existe tellement de marques qu’il n’est pas facile de trouver rapidement LA MARQUE idéale pour nos chats.

Pour commencer, un peu d'histoire. Dans les années 1860, James Spratt, un électricien américain qui se trouvait à Londres et qui tentait d’y vendre des paratonnerres, met sur le marché des biscuits pour chiens (Dog Cakes)… Ce n’est qu’en 1908 qu’une première compagnie états-unienne voit le jour, soit la F.H. Bennett Biscuits Co… Jusqu’en 1922, il n’existait donc que deux entreprises commercialisant des produits alimentaires pour chiens. A la fin des années 1950, le consommateur a maintenant le choix entre 3.000 fabricants… et 15.000 marques… C’est également au même moment que les aliments industriels pour chats arrivent sur le marché. 1960. Depuis les années 1970, nourrir nos chiens et nos chats à l’aide d’aliments industriels s’avère une pratique bien intégrée dans les habitudes d’un grand nombre des personnes. Les chats sont donc nourrit avec des croquettes depuis un peu plus de 40 ans. Ce mode d'alimentation étant progressivement monté en puissance grâce à deux atouts, sa simplicité et son coût modéré. Cela dit, les croquettes ont deux inconvénients majeurs concernant les chats, elles sont sèches et contiennent des proportions conséquentes de céréales, de légumineux donc d'hydrates de carbones et pour la plupart contiennent pas ou très peu de viande ou de poisson.

J’ai donc cherché sur le net et là… quelle pagaille ! En surfant de forum en forum, je ne suis parvenue qu’à avoir le tournis car beaucoup d’informations contradictoires. Bien qu’ayant appris pas mal de choses sur la question, je n’ai pas réussi à résoudre le problème. C’est pourquoi, j’ai pris le temps de récolter un maximum d’informations et pris de nombreux conseils auprès de vétérinaires et nutritionnistes afin que vous puissiez trouver rapidement les croquettes qui conviennent  pour votre petite boule de poils carnivore.

Avertissement : Avant de lire la suite de cet article, vous devez vous engager à lire la totalité, afin de bien comprendre l'importance de nourrir correctement votre chat. 


Il existe trois grandes familles de croquettes, les "Standards", "Premiums" et "Super Premiums" :


  • Les croquettes " Standards " : 

Vous les trouverez dans les grandes surfaces sous les marques "Whiskas", "Friskies", "Purina One", "Ultima Affinity", "Auchan", "Carrefour", etc. elles paraissent moins chers que le premium puisque les produits utilisés dans leur composition sont de moindre qualité. Ces aliments sont plus riches en graisses et moins digestes, ce qui peut provoquer à la longue un déséquilibre nutritif, des pathologies nécessitant des soins vétérinaires et seront donc à long terme plus coûteux qu'une alimentation premium.

Ces aliments contiennent  beaucoup de lipides (graisses) car ceux-ci ont un pouvoir appétant important et les chats sont donc naturellement attirés par leur odeur. Mais les lipides, en trop grande quantité, entraînent une prise de poids importante. On comprend, dès lors, mieux pourquoi les chats consommant ce type d'aliments semblent les adorer mais sont aussi sujet à l'obésité.

  • Les croquettes "Premiums" :

Elles sont proposées dans les animaleries, sur certains sites de vente en ligne ou chez votre vétérinaire.

Elles représentent les grandes marques industrielles de croquettes (Royal Canin, Pro plan, Hill's, Vibrac...). Plus cher que les croquettes standards, elles sont également essentiellement faites à BASE de Céréales (blé, maïs, farine de maïs, riz, soja, farine de blé... gluten de...) ce qui,  je le rappelle sont des aliments mal digérés par le chat qui est un Carnivore Strict.

Sachez que les industriels qui fabriquent ce genre de produit sortent toujours beaucoup d'autres variété de croquettes dites médicales (stérilisé, indooroutdoor, diabète, cystite, hypo-allergénique... etc) qui au final n'ont qu'une seule raison d'être, augmenter l'offre marketing et séduire les vétérinaires. Toutes ces variétés sont donc complètement inutiles nutritionnellement et ne soignent absolument aucune pathologie.

  • Les croquettes "Super Premium" :

Elles sont proposées sur certains sites de vente en ligne (Zooplus, Wanimo... etc). De qualité supérieure, elles sont idéal pour toutes les tranches d'ages et pour tous les problèmes médicaux.

Plus proche des besoins réels nutritionnels du chat, (proportion protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments), elles sont plus digestes et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas car elles sont à base de viande.

Les aliments "Super premium" produisent des selles moulées, moins importantes et ...moins odorantes. Leur coût peut paraître plus important mais le chat sera en meilleurs santé tout au long de sa vie et cela occasionnera moins de dépenses vétérinaires et donc au final, une économie bien supérieure.


>Un piège à éviter :


Les fabricants sont doués pour rédiger la liste des ingrédients en masquant certaines évidences, difficiles à repérer si on ne les cherche pas.

L'énumération séparée sous différentes formes du même ingrédient sous-entend une mauvaise présentation volontaire de la liste des ingrédients. Par exemple, si les ingrédients sont : Farine d'agneau, riz de brasserie, farine de riz, gluten de riz ; on pourrait penser que l'agneau est l'ingrédient principal, pourtant si on cumule les différentes formes de riz présentes, on peut tout à fait avoir plus de riz que d'agneau dans ces croquettes.

Il faut donc se méfier des listes d'ingrédients qui comportent plusieurs formes d'un même ingrédient car cela peut être une volonté délibérée de la part des fabricants de masquer certaines choses.


>Les marque a boycotter :


Ces compagnies font des tests sur les animaux et ne devraient pas être encouragées.

IAMS / Eukanuba fabriqué par Procter & Gamble

Hills Science Diet fabriqué par Colgate Palmolive


La majorité des aliments pour animaux au UK sont produit par 2 compagnies qui testent sur les animaux - "Nestlé Purina/Friskies" et "Pedigree, Masterfoods (Mars Inc)."


Nestlé Purina/Friskies: Alpo, Bonio, Felix, Go Cat, Gourmet, Omega Complete, Proplan, Spillers, Vital Balance, Winalot.


Pedigree, Masterfoods (Mars Inc): Bounce, Cesar, Chappie, Frolic, James Wellbeloved, Katkins, Kitekat, Pal, Pedigree Chum, Royal Canin, Sheba, Techni-cal (US & Canada), Whiskas. 




>Les ingrédients déconseillés :


Le maïs, le blé, le soja, le riz, l'avoine peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chats et sont difficiles à digérer pour cet animal. Ces céréales sont donc indicateurs d'une mauvaise qualité et si elles sont présentes doivent l'être en quantité minime.


>Les croquettes sont à éviter lorsque :



  • La plupart des ingrédients de la composition sont des céréales ;
  • Les sous-produits de viande et de végétaux ;
  • Si aucun pourcentage n'est indiqué devant les ingrédients ;
  • Si aucune source de protéine n'est spécifiée (viande de) ;
  • Si aucune source de gras n'est spécifiée (graisse de) ;
  • Du sucre et du sel ;
  • Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine. Ils n'apportent aucune valeur nutritive et sont surtout associés à de possibles effets secondaires toxiques comme le cancer et des pathologies de certains organes.


>La composition idéal :




La composition des croquettes doit contenir au moins 40 % de protéines basées principalement avec de la vraie viande (éviter les dénominations "farine de …"), cela signifie souvent => carcasses broyées. Évitez également les croquettes composé principalement de céréales (souvent les croquettes Standard et Premium).

Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré sans ambiguïté que la viande pour le chat est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritive dans les aliments secs que les protéines végétales. Le gluten de maïs et de blé sont les plus mal notées et provoquent  même parfois des allergies, donc si vous pouvez les éviter c’est encore mieux.


>Les taux conseillés :



Afin que vos chats n’aient pas de problèmes rénaux ou des troubles digestifs un jour, je conseille :

  • Protéines : entre 40 et 50+ %, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse). 
  • Graisses : entre 15 et 25 %. La graisse animal étant utilisé pour l'énergie du corps du chat, elle est bénéfique pour sa santé. La graisse végétal quant a elle doit-être bannie.  
  • Glucide : entre 0 et 20 % (ce taux doit-être le plus bas possible) 
    Comment calculer le taux de glucide sur le produit fini : 100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité (le plus souvent le taux n'est pas indiqué sur la composition analytique des croquettes, la moyenne étant environ 8%).  
  • Cendres brutes : entre 5 et 12+ % (un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande). Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique. Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture). 
  • Calcium : entre 1 et 3 % (une alimentation humide doit-être donné tous les jours obligatoirement sous peine d'affection urinaire et rénales) 
  • Phosphore : 1 % 
  • Magnésium : inférieur à 0.1 % 
  • Taurine : minimum 0.1 % 
  • Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %

ATTENTION TOUTES LES CROQUETTES SONT INADAPTÉES AU RÉGIME CARNIVORES STRICT D'UN CHAT. IL EST DONC IMPORTANT DE DONNER UNE ALIMENTATION MIXTE (PÂTÉES + CROQUETTES) POUR EVITER LES MALADIES URINAIRES ET RÉNALES. 

Ci joint, un article qui a regroupé différentes analyses de composition approchante et valeur énergétique d’une proie entière - Teneur en minéraux d’une proie entière sur la base de la matière sèche (MS) : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t6211-analyse-des-differentes-proies. N'hésitez pas a faire des comparaisons avec l'alimentation industrielles ~ Ouverture des yeux assurées :D


Conversion de la matière sèche des ingrédients :


Il faut savoir que les ingrédients du type "volaille fraîche" ou "poulet entier" ne sont pas indiqué sur le produit fini, c'est à dire après la cuisson (extrusion) de la croquette. Une fois que celle-ci est cuite à plus de 200°C toute l'eau contenu dans la viande ou les céréales diminue considérablement, il faut donc calculer ces ingrédients sur la matière sèche pour mieux pouvoir comparer les étiquettes entre elles car les industriels et les vétérinaires jouent sur les proportions pour induire en erreur les consommateurs néophytes que nous sommes.

Bien entendu dans ma comparaison j'inclue que les viandes de bonnes qualités et j'exclus tous les sous produits animaux et j'essaye d'éviter le plus possible les viandes de batterie bien que ceci ne soit pas obligatoirement précisé sur les étiquettes. Pour cela, il suffit approximativement de diviser par 2,5 ou 4 tout dépend l'ingrédient et le % d'humidité pour obtenir le taux réel sur la matière sèche.

Exemple : Poulet entier 40% nous donne sur matière sèche à peu près 12 g qu'il faudra ensuite calculer en pourcentage (12 / par le poids total de la viande sur la matière sèche en gramme x 100). Et il faut faire de même pour tous les autres ingrédients non déshydratés.

Pour mieux expliquer, voici ci joint l'analyse sur un tableau excel des Orijen 6 poissons.




Total poisson cru : 11,4 g / 55,4 g (100 g) x 100 = 20,58% de poisson sur la matière sèche.

Pour avoir le total de la viande sur matière sèche en %, il faut donc additionner le % des viandes crue et des viandes déshydratées : 20,58 + 64,88 = 85,56% de viande au total sur la matière sèche.

Cette conversion en matière sèche permet d'éviter d'être induit en erreur par les fabricants. Exemple : sur les croquettes BAb'in chat canard, nous avons en premier ingrédients 60% viande dont 45% de canard. Il s'agit là, de viande non séché donc après conversion en matière sèche il ne reste que 15,21% de viande et le reste c'est quoi ? des céréales... Ces croquettes qui apparemment contenaient suffisamment de viande sont en fait des croquettes à base de céréales d'ou l’intérêt de convertir en matière sèche.


Conversion de matière sèche pour les composants analytiques :


Si une croquette à 10% d'humidité, nous savons qu'il a 90% de matière sèche. Alors on regarde l'étiquette et on vérifie la teneur en protéines qui est de 44%. Ensuite, nous divisons les 44% de protéines par les 90% de matière sèche et nous obtenons 48%, qui est la quantité de protéines sur une base de matière sèche. 

Maintenant, comparons avec une nourriture en boîte, qui a 88.7 % d'humidité (ex. Terra Faelis, poisson). Nous savons qu’avec 88,7% d'humidité, nous avons 11,3% de matière sèche. L’étiquette montre 8,6% de protéines. Donc, nous prenons les 8,6% et nous les divisons par 11,3% et nous obtenons 76% de protéines sur une base de matière sèche.

Ainsi, les boites et les croquettes possèdent après conversion plus de protéines par kilo, sur une base de matière sèche, après que l'eau soit retirée.

On peut faire de même pour les matières grasses brutes, fibres brutes, cendres brutes... etc.

Pour plus de précision vous pouvez utiliser le lien ci joint (enlevez le % indiqué dans le tableau au poids des produits frais pour obtenir le poids en matière sèche). Ex. 100 g de poulet frais = 100 - 74 qui nous donne 26 g de matière sèche.


>Comment lire les étiquettes :













M a    C o n c l u s i o n :



Ainsi pour bien choisir les croquettes, il est important de regarder l’analyse, mais également la composition des aliments : si la viande figure en haut de la liste, cela veut dire que c’est l’ingrédient principal. Les 4 ingrédients présents en première ligne font donc parti des plus gros pourcentage en quantité.

La nourriture pour chat sera encore meilleure si les substances protéiques très digestes comme le poulet, le foie de volaille, ou la truite figurent parmi les quatre premiers ingrédients mentionnés.

Si la nourriture pour chat ne contient aucun arôme, ni colorant ou conservateur artificiels, elle n’en sera que meilleure et elle sera particulièrement adaptée aux chats sensibles.

Plus la portion de nourriture à donner sera petite, plus la densité énergétique et la digestibilité de la nourriture seront élevées – votre chat obtiendra avec une petite quantité de nourriture tout ce dont il a besoin. Et la quantité de selles diminuera d’autant.

<IMPORTANT> Si vous voulez changer de marque de croquette, je vous déconseille TOTALEMENT de faire une transition trop agressive.

Exemple, vous donnez Hill's actuellement à votre chat et vous avez décidé de changer pour la marque Power of nature. Prenez conscience de la différence glycémique qu'il y a entre les deux marques. Dans ce cas, vous allez passer de + de 40 % de glucide à uniquement 2 %... En faisant ce changement cash, vous allez détraquer complètement les intestins de votre chat et je ne mâche pas mes mots. Celui-ci fera des diarrhées carabinées sur une très longue période et va se déshydrater. 

Vous devez donc revoir votre ambition à la baisse, et changer de marque de croquette en allant vers des taux de glucide de plus en plus bas par palier d'environ 10 %. 

Toujours dans notre cas, vous devrez donc passer sur une croquette sans céréale, mais qui contient encore beaucoup d'hydrate de carbone comme la pomme de terre (Exemple de marque : Feringa, Acana, Carnilove).

Une fois que les selles de votre chat seront bien moulées (bonne digestion) vous changerez avec une marque moins glycémique (Exemple de marque : Orijen, Purizon, Go truite).

Pour finir, en passant sur une marque "idéal" (je parle toujours par rapport au taux de sucre) Porta 21** ou Power of nature****

Beaucoup de personnes font l'erreur de vouloir aller trop vite et interprètent la mauvaise santé subite de leur chat en pensant que cela est dû aux croquettes sans céréales et remettent leur chat au régime CrocBerk poison. Pensez que les intestins des chats habitués aux hydrates de carbone sont très fragiles et qu'il faut les réhabituer en douceur pour avoir un résultat optimal tout en gardant votre félin en bonne santé.


- - - - - - - - - -


***Pourquoi ne faut-il pas de céréales dans son alimentation ?***




Le chat dans la nature mange de petits animaux herbivores mais quand il les mange les céréales de qualités contenu dans l'estomac sont déjà digérées et métabolisées par des enzymes spécifiques aux herbivores ce qui n'est pas le cas dans les céréales contenues dans les croquettes premium et de grande surface. De plus ces céréales-là ne sont pas de bonne qualité elles sont rejetées dans l'industrie des croquettes car impropre à la consommation humaine (moisissure, humidité) avec un risque élevé de mycotoxine qui est mortel pour nos animaux de compagnie.

Contrairement aux omnivore, le foie du chat métabolise le glucose dont ses cellules ont besoin à partir des protéines animales qu'il consomme. Ce glucose va lui apporter l’énergie dont ces cellules ont besoin. C'est un carnivore strict, il n'a pas besoin de consommer de glucides en plus (sucre) et surtout pas celui contenu dans les céréales (sucre lent, amidon) que son métabolisme (foie, estomac, pancréas) ne lui permet pas de digérer.

En effet, l'amidon est un sucre plus précisément un glucide complexe (un polysaccharide). Il ne peut-être digéré directement et ce sont 3 enzymes : amylase, maltase et isomaltase qui permettent l'hydrolyse de l'amidon et donc sa digestion chez l'homme. C'est un sucre lent présent dans tous les féculant et légumineux.

Chez le chat, il n'y a pas d'amylase dans sa salive et très peu dans son suc pancréatique beaucoup moins que chez l'homme et même moins que chez le chien. Il ne peut donc décomposer l'amidon, en d'autre terme, à la longue, c'est un poison pour lui.

Et même si dans les croquettes du commerce elle est prédigérée par la cuisson, il est inconcevable à mon sens de donner à manger à une espèce carnivore quelque chose qui n'est pas naturellement dans son régime alimentaire.

A ce propos, j’en profite pour m’offusquer de cette logique industrielle qui amène à nourrir les saumons d’élevage, carnivores donc, avec des farines végétales, nos chats, carnivores également avec des céréales et les vaches, herbivores avec de la farine animale avec toutes les conséquences connues à ce jour, (Prion, vaches folles, diminution du taux d’omega3 dans la viande du saumon…) et toutes celles qui ne sont pas encore découvertes et qui sait lesquelles … !

Chien et chat n'ont donc strictement aucun besoin nutritionnellement parlant, de sucre lent d'origine végétale ou céréalière ; quant aux sucres rapides ou bien aux aliments à index glycémique moyen et élevé, ils deviennent à la longue de véritables toxiques digestifs. Ces glucides complexes, céréales, légumes secs, vont demeurer au même titre que les protéines animales plusieurs heures dans un milieu acide. Mais ces céréales ne pourront pas être dégradées correctement puisque les nutriments qu'elles apportent ne sont pas d'origine animale. Cela va donc créer des problèmes digestifs et intestinaux.



- - - - - - - - - -


***Une leçon de technologie, comment sont fabriquées les croquettes ?***





Le mélange des ingrédients énergétiques des aliments secs de nos animaux de compagnie est déterminé par la méthode de production basée sur l’extrusion.

Nos céréales de petit-déjeuner et nos amuse-gueules bourrés d’hydrates de carbone (glucides) sont fabriqués par extrusion.

L’extrusion est l’expansion et le gonflage/expulsion rapide (popping) des croquettes par une procédure de haute pression et de haute température qui peut marcher seulement si le pourcentage d’amidon dans le mélange est très élevé. Donc, à la farine de viande et des ingrédients de faible volumes, les fabricants des croquettes ajoutent des tonnes de maïs, riz, blé, avoine, orge, et autres grains, les moins chers sont le mieux, pour obtenir la consistance nécessaire au fonctionnement des machines d’extrusion.

Récemment sur le marché on voit des aliments secs qui ont remplacé les grains par les pommes de terre.

En plus, quand l’amidon subit la procédure de haute pression-température de l’extrusion, il est pour ainsi dire “prédigéré”, converti essentiellement en sucre.

En consommant les croquettes, ce sucre va passer directement dans le sang du chat. Rien dans l’évolution du développement du chat ne l’a préparé à un constant régime de ces aliments saturés en glucose.

Toutes les céréales ne sont pas créées égales. Manger et digérer certains grains provoquent une hausse glycémique plus élevée et plus rapide (cet effet est appelé l’index glycémique). De tous les grains utilisés dans l’alimentation animale, le maïs est probablement le grain le plus offensif. Le sirop de maïs tiré de ce grain est le dextrose, un sucre pur. Puisque le maïs est abondant et bon marché, il est un des ingrédients préféré de l’industrie alimentaire animale. La plupart des croquettes, même les plus chères, contiennent une quantité importante de cet ingrédient. La pomme de terre, le nouvel ingrédient de l’alimentation sèche, a aussi un index glycémique très élevé et donc est aussi néfaste pour le chat que le maïs.

Les aliments secs pour chat les plus vendus (les croquettes, faciles à vendre, à utiliser et à conserver) sont formulés pour satisfaire les exigences de la technologie de fabrication et NON PAS pour répondre aux besoins nutritifs connus du chat.

Ironiquement, pour les chats les croquettes sont presque immangeables juste après leur fabrication par extrusion et séchage. Ce n’est pas étonnant; on n’attend pas que les chats trouvent les grains à leur goût. Autrement, au lieu de protéger la récolte en chassant les rongeurs, les chats et les souris seraient en compétition directe pour les grains.

Puisque les chats n’acceptent pas facilement de manger cette nourriture à base de grains, une nouvelle industrie s’est mise en place pour produire des puissants exhausteurs de saveur destinés à enrober les croquettes. Ces additifs peuvent être de la levure acidifiée (les chats aiment le goût et sensation de bouche de caractère acide). Mais le plus souvent ces additifs consistent en des sous-produits de viande, les entrailles fermentées, dans une soupe liquide qui est pulvérisée sur les croquettes.

Peu de propriétaires, peu de vétérinaires, même ceux  opposés à donner de la viande crue aux chats, seraient très enthousiasmés par les croquettes s’ils connaissaient l’origine des additifs de sous-produits.

Avec une croquette à base de grains couverte par un nappage de sous-produits, le chat est essentiellement dupé et persuadé de manger une nourriture que normalement il refuserait. Cela nous rappelle les céréales de petit-déjeuner sucrées pour augmenter le désire de nos enfants à manger un aliment ayant si peu de valeur nutritive.


***Ration mixte : pâtée + croquette***


Je conseil vivement à mes lecteurs de donner en plus des croquettes sans céréales de la pâtée ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que les croquettes restent une alimentation très sèche avec les dangers que cela comporte c'est à dire, formations de boules de poils plus difficile a évacuer (occlusion intestinale), de cristaux struvites et de calculs urinaires et bien d'autres pathologies qu'il serait trop d'énumérer ici.

Le chat est un animal originaire du désert et il trouve naturellement l'eau dont il a besoin dans ses aliments. A l'inverse du chien, il ne boit pas beaucoup (même avec une fontaine à eau).

Sachez qu'un chat doit boire, en moyenne, 40 à 60 mL d'eau par kg de poids et par jour. S'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 mL d'eau par kg par jour.

1) Croquettes sans céréales :


  • Nutrivet Instinct Wild Ten Fish (80% d’élément d'origine animale et 63% de viande sur matière sèche)
  • Acana prairie sauvage (65% d’élément d'origine animale et 75% de viande sur matière sèche)
  • Orijen poisson (80% d’élément d'origine animale et 84% de viande sur matière sèche)
  • Brit Carnilove (70% d’élément d'origine animale et 67% de viande sur matière sèche)
  • Purizon poulet (70% d’élément d'origine animale et 63% de viande sur matière sèche)
  • Annamaet (72% d'élément d'origine animale et 72% de viande sur matière sèche)
  • Amikinos / Power of nature (plus de 80% de viande sur la matière sèche) 


Frustrée de ne pas trouver le % de glucide sur les étiquettes des croquettes, je vous partages ici une calculatrice qui vous permettra de le calculer : Calculatrice des glucides pour chat


Mes tops CROQUETTES SANS CÉRÉALES pour chat. (Mise à jour 14/03/2017), vous y trouverez les points forts, les points faibles ainsi que des informations supplémentaires sur les différentes marques de croquettes sans céréales que je vous ai sélectionné. Par contre, je rappel qu'une croquette doit-être donné qu'en complément d'une alimentation humide sous peine d'avoir des intolérances ou autres maladies (urinaires et digestives) 


Pour définir la ration quotidienne pour votre animal. Testez mon tableau ci-dessous :


Ci joint mon tableau pour Calculer les calories et le prix des croquettes et des différentes marques de pâtées par jour pour un chat et chien. (Les adresses drive-shares-noreply@google.com ne sont pas valides, merci de rajouter votre propre e-mail pour accéder au tableau). 

Il suffit de rajouter le poids de votre chat ou chien et d'aller chercher la marque que vous utilisez dans le menu déroulant sous " DESCRIPTION ". Vous pourrez également indiquer le prix par kg de vos croquettes ou pâtées pour avoir le prix de la ration quotidienne. Nouveauté je viens de rajouter trois onglets " Chat cas particulier " (calcul d'une ration pour les chattes en gestation/lactation & pour les chatons de moins de 7 mois), " Chien cas particulier " (calcul d'une ration pour les chienne en gestation/lactation & pour les chiots de moins de 13 mois) & " FINAL : ration unique ou mixte pour chat & chien " (calcul d'une ration plus précise unique ou mixte : chat stérilisé, casanier ou qui sort, en surpoids, chien etc..).

Attention, vérifiez bien que vous êtes sur le bon onglet " chat " ou " chien " et qu'il y ai écris " pour chien " ou " pour chat " après la marque que vous souhaitez car les calculs caloriques ne sont pas les même pour les deux animaux, merci.

Je vous conseil vivement d'aller consulter tout de même un professionnel de la nutrition pour calculer les rations de vos animaux. Mes calculs ne sont que des estimations, je ne suis pas nutritionniste.  

Le but de ce tableau est de vous donner une idée plus précise sur les différences de coût de reviens entre les divers types d'aliments et de pouvoir juger le bien fondé de vos choix en fonction de leurs qualités. 

La liste des aliments proposés n'est pas exhaustive. Envoyez moi la marque des aliments que vous souhaitez y trouver par commentaire. Je la rajouterai dès que possible, merci. 

Edit : Après avoir fait votre demande pour accéder à mes tableaux en envoyant votre e-mail (une demande suffit, merci). Vous devrez attendre que je vous accepte, merci de votre compréhension.



2) Avec quelques céréales mais sans blé ni maïs ni gluten :


  • Visán Optima Exquisite (75% d’élément d'origine animale avec du riz)
  • Porta 21 Feline Finest (65% d’élément d'origine animale)
  • Josera.
Ces croquettes préconisées, comme toutes les croquettes, comptent un taux d'hydrates de carbone (glucides) beaucoup trop important par rapport aux besoins du chat.

Pour se rapprocher au mieux des besoins nutritionnels du chat tout en luttant contre la malbouffe, la meilleure alternative reste la préparation de rations ménagères équilibrée (RAW FEEDING).

L'analyse de la composition corporelle de la souris adulte révèle que celle-ci est constituée (sur la matière sèche) de 23,6% de graisses brutes, 55,8% de protéines brutes et 11,8% de cendres brutes. Un régime trop riche en protéines n'est jamais pénalisant pour le chat contrairement à ce que prétendent les industries pet food.

Ci joint l'Analyse des différentes proies des chats. 

Les besoins en eau sont importants, puisque les proies dont il se nourrit naturellement sont constituées de 70 à 75% d'eau. Le chat est adapté à un régime riche en graisse et en protéines, apportant un certain nombre de minéraux et de vitamines et est pauvre en glucides (5 à 10% par déduction de l'analyse nutritionnelle).

Pour ceux qui ne voudraient vraiment pas cuisiner, il serait toujours préférable de s'orienter vers une alimentation exclusivement humide en alternant au moins quatre marques différentes de boîtes industrielles estampillées "aliment complet" et non "aliment complémentaire".

Pour choisir une bonne pâtée, il faut veiller à ce que celle-ci soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits".



La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :



  • protéines brutes : entre 9 et 11% ;
  • graisses brutes : entre 3 et 6 % ;
  • cendres brutes : max 2.5% ;
  • fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
  • calcium : entre 0.2 et 0.4 % ;
  • phosphore : entre 0.15 et 0.25 %.


Pour notre deux pattes, les boîtes Tera Faelis, ainsi que les pâtées Feringa toutes saveurs, constituent un must...

Pas grand chose à leur reprocher mis à part un prix élevé !

À prix plus abordable, les pâtées Catz Finefood, GranataPet sont de très bonne facture.


TOP PATEES SANS CÉRÉALES pour chat. (Mise à jour le 16/02/2017), vous y trouverez différentes marques de pâtée sans céréales ou avec un tout petit peu de riz que j'estime de très bonnes qualités avec les liens d'achat Zooplus




Les informations sont destinées à des fins éducatives seulement. 

Elles ne sont pas conçues comme un substitut pour le diagnostic, le traitement ou les conseils d'un professionnel agrée qualifié. Les faits présentés sur mes articles sont offerts à titre d'information uniquement, ce ne sont pas des conseils médicaux. 

Un effort délibéré a été fait pour que les informations présentes soient à la fois exactes et véridiques. Cependant, je n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne la façon dont ce matériel sera utilisé par vos soins. 


Sources :


http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421
http://www.massacreanimal.org/fr/iams.php
http://www.barf.fr/?page_id=457
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t2730-comment-evaluer-la-qualite-des-croquettes
http://www.naturopattes.eu/naturopathiealimentnutritionchat.html
http://www.naturopattes.eu/pasdecerealesalimationchienchat.html
http://forevergreen.eu/non-classe/la-nourriture-industrielle-pour-animaux-un-vrai-scandale/
http://www.sosgluten.ca/Chroniques/Chronique31.html
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/MakingCatFoodFrench.pdf
http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-supercoat-danger-verite-cereale-sous-produit/
http://www.mediation-animale.org/que-peut-on-reprocher-aux-aliments-industriels-des-animaux-domestiques/
http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-12-2-alimentation-que-choisir-pour-mon-chat-
http://www.julienvenesson.fr/comment-donner-la-meilleure-alimentation-a-son-chat/
http://barf-asso.fr/vrai-ou-faux-par-le-dr-jutta-ziegler/
http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/quy-t-il-dans-les-croquettes-industrielles-des-matieres-premieres-de-qualite-douteuse
http://www.thierrysouccar.com/blog/les-animaux-malades-de-leurs-croquettes

Mes recommandations de lecture sur le sujet de la nutrition féline (toxic croquettes & stop à la malbouffe).

1)

Résumé : Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants… mais une catastrophe pour la santé des animaux. La vétérinaire Jutta Ziegler s’est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie. Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l’effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone… Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent leur risque de maladie.

À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d’humour, l’auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.

Vous saurez : Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle » qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre longtemps en bonne santé, quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui sont inutiles, comment distinguer, dès la salle d’attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie

Jutta Ziegler est vétérinaire depuis 30 ans en Autriche. Elle est spécialisée en homéopathie et en nutrition animale. Ce livre est un best-seller en Allemagne.

2)
Résumé : Votre animal domestique perd-il ses poils toute l'année ? Son pelage est-il terne ou malodorant ? Présente-t-il des troubles de l'humeur ou de l'attention ? Souffre-t-il d'une allergie, d'apathie, d'obésité ou de désordres du système thyroïdien, digestif, rénal, pancréatique ou locomoteur ? Ces situations sont fréquentes, mais pas normales ! Malgré nos meilleures intentions, la plupart de nos animaux de compagnie souffrent en silence d'ingérer quotidiennement une nourriture qui n'est pas adaptée à leur nature de carnivore. Certes, la nourriture industrielle leur permet de survivre, mais il existe une différence fondamentale entre survivre et prospérer. L'alimentation est le carburant du corps, et la vie n'existe pas sans elle. La force du système immunitaire et enzymatique, la résistance aux maladies, la longévité et la qualité de la vie dépendent en majeure partie de la valeur de la nourriture. A l'aide d'une nourriture physiologique, les animaux restent en parfaite santé, dont le corolaire est une baisse considérable des frais vétérinaires. Désirez-vous apprendre à nourrir votre animal d'une façon biologiquement appropriée et lui permettre de vivre une vie saine dénuée des risques liés à la maladie ? Vous trouverez les réponses à ces questions à travers ce livre novateur en matière d'alimentation animale. Sylvia Kramer préconise une vraie nourriture destinée aux carnivores domestiques, celle que Mère Nature a conçue pour eux. Elle oeuvre aujourd'hui pour le bien-être des animaux, en proposant du coaching et des conférences pour partager son expérience en matière d'alimentation biologiquement appropriée des carnivores domestiques.