Traducteur

> Avec ou sans pedigree, Loof ? // Pedigree Loof : mode d'emploi.

Il faut d'abord définir ce qu'est un animal de race, chien ou chat d'ailleurs : il s'agit d'animaux qui sont inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture, en France pour les chats, ce livre est le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).



C'est assez simple : le Chartreux est un chat de race, et en tant que tel, il doit avoir un pedigree. Sans pedigree, il devient un simple chat de gouttière, comme tous ceux que l'on trouve dans la nature, et ce n'est vraiment pas là qu'est sa place.



Un chat qui possède un pedigree est un animal dont on connaît les origines, il y a donc moins de surprises, vous savez d'où il vient avec certitude, alors que sans pedigree, le vendeur peut vous raconter ce qu'il veut. Vous allez me dire que les éleveurs qui ont plusieurs chats aussi font ce qu'ils veulent, mais on peut tester l'ADN d'un chat et savoir si ses géniteurs sont bien ceux indiqués.



Un seul type de mariage est autorisé pour cette race : les Chartreux entre eux. Des éleveurs ou des particuliers qui annoncent des chatons "type Chartreux" on fait se reproduire 2 chats de race différentes, ce qui ne se fait pas. Le pire, c'est que ces chatons "type Chartreux" ou "non LOOF" ou "issus de parents inscrits au LOOF mais eux ne le seront pas" ou encore "chatons de pure race non LOOF" vont se vendre entre 350 et 500 euros pour le plus grand bonheur des vendeurs ... Vous m'excuserez, mais ça fait cher du chat de gouttière vous ne trouvez pas ? Et la plupart de ces vendeurs ne prennent pas de précautions particulières, n'ont pas fait de sélection des reproducteurs, n'ont pas testé leurs chatons contre les diverses maladies classiques, d'où pas mal de surprises dans les années à venir.



A partir de 650 euros, vous pouvez trouver un chaton LOOF, sain, testé, sélectionné et dont vous connaîtrez les origines, et dont vous pourrez être fier. Et pour un peu plus, vous en aurez peut-être un de super qualité, dit de qualité expo. Et si l'envie vous en prend, vous pourrez à votre tour faire reproduire votre chat ou votre chatte, puisqu'il sera un vrai Chartreux devant la loi.



Acheter un chat avec pedigree, c'est aussi récompenser le travail des véritables éleveurs, qui se cassent le trognon à sélectionner des reproducteurs parfois cherchés à l'autre bout du monde pour aller dans le sens de l'amélioration de la race, à prendre des précautions sanitaires et à faire tester leurs chats régulièrement contre diverses maladies dont la plupart des gens ne connaissent même pas l’existence. C'est aussi encourager le LOOF à toujours progresser et innover pour les chats, leur recensement, leurs maladies, etc ... Et une dernière chose mais pas des moindres, empêcher le trafic de gens peu scrupuleux qui profitent de la crédulité des gens en leur vendant n'importe quoi à des prix invraisemblables.



Si après tout ça vous avez encore envie d'acheter un chat non LOOF, je ne sais vraiment plus quoi faire, lol !




Pedigree Loof : mode d'emploi ⋆





En France un seul organisme a été agréé par le Ministère de l’Agriculture pour la tenue du Livre des Origines Félines et la gestion chats des races.

Cette responsabilité a été chargée au LOOF : « Livre Officiel des Origines Françaises »

Tous les chats de race inscrits au Loof (Livre des origines françaises) sont porteurs d’un pedigree qui reprend les origines du chat sur 5 générations. Le nom de tous les ancêtres sont mentionnés avec l’affixe de l’éleveur. On y trouve aussi les résultats de l’ancêtre en exposition.

De plus, en France le postulat d'attribution de la première lettre du prénom est une lettre correspond à une année, on en déduit ainsi l'année de naissancedu chat de race. F correspond à l'année 2010, G = 2011, H = 2012, I = 2013, J = 2014, ...

Attention si le chat est né à l'étranger le système d'attribution de la lettre peut être différent. En Allemagne par exemple, on utilise une lettre différente pour chaque portée de chaque l'éleveur, ce qui permet de facilement détecter les frères et sœurs utérins de chaque portée.

Le livre des origines Pour promouvoir et protéger les différentes races, il fallait recenser les chats de race et leur descendance. On créa donc des livres généalogiques qui portent le nom de "Livres d’Origines". Il existe plusieurs Livres d'Origines par pays, reconnus par l'État. En France, ce livre s'appelle le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Un organisme éponyme a été agréé par le Ministère de l’Agriculture pour la tenue du Livre des Origines Félines et la gestion des races. Cet organisme est le partenaire privilégié des éleveurs pour tout ce qui concerne les pedigrees, bien sûr, mais aussi la formation des éleveurs et des juges. Seul un chat inscrit au Livre des Origines de sa race pourra être considéré comme un chat de race pure et obtenir un pedigree



  • LE PÉDIGRÉE LOOF LO : « Livre Officiel des Origines Félines »


C’est le seul pedigree Loof qui permet de le qualifier un chat de « Chat de Race » , dans la mesure ou le Livre des origines du chartreux est fermé à tout chat de race différente, ou sans race. C’est le seul qui garantit les origines complètes du chaton, sur cinq générations.









  • LE PÉDIGRÉE LOOF RIEX : « Registre d'Inscription Expérimental »


Riex signifie que le chat a fait l’objet d’une inscription sur un registre spécial le « Registre d’Inscription Expérimental ».
Entendez que un ou plusieurs ascendants de ce chat n’étaient pas de race identifiée, ou pire d’une race dont par définition, l’introduction est désormais déconseillée par le LOOF .







  • LE PÉDIGRÉE LOOF RIA : « Registre d'Inscription au titre de l'Apparence »


RIA signifie « Registre d’Inscription  au titre des apparences ». Ce document signifie qu’une partie de la généalogie du chat est manquante, ou qu’un mariage non autorisé figure dans sa généalogie.
De toute évidence, le LOOF souhaite ainsi, en imprimant en gros caractères LO, ou RIEX, ou encore RIA, mettre un terme à certains abus. Le malheur est que vous recevez le pedigree bien après que vous soyez en possession du chaton.







De toute évidence, le LOOF souhaite ainsi, en imprimant en gros caractères LO, ou RIEX, ou encore RIA, mettre un terme à certains abus. Le malheur est que vous recevez le pedigree bien après que vous soyez en possession du chaton.

Depuis le 1er Janvier 2011, il est dorénavant possible de faire figurer sur les pedigrees LOOF le statut de l'identification génétique d'un chat. Les techniques d'identification génétique permettent désormais d'apporter la traçabilité ce qui permet de valoriser l'élevage félin grâce à la certification de filiation directement indiquée sur le pedigree d'un chat de race.
contrefaçon pedigree loof



AUCUN PEDIGREE : LE « TYPE CHARTREUX »



Bien évidemment toute notion à des chats de « type chartreux » est à proscrire ; pas de pedigree, pas de garantie d’origine. La valeur d’un tel chat est celle d’un chat de maison.
N’ACCEPTEZ DONC JAMAIS DE RESERVER UN CHATON SANS VOIR L’ORIGINAL RECTO ET VERSO, du pedigree des deux parents comportant la puce argentée. Toute réticence du vendeur doit éveiller votre méfiance.