Traducteur

> Stérilisation précoce du chat, les avantages et les inconvénients.

Stérilisation précoce du chat : avantages  


La stérilisation précoce  (castration ou  ovariectomie) est pratiquée à l’âge de 8 -12 semaines  chez le chat et de nombreuses études ont démontré les faits suivants :

A)    Aucun problème de santé par rapport aux chats stérilisés à partir de 6 mois, on n’a constaté aucune différence pour :



Au Métabolisme (prise de poids)
A la Croissance
Au Diamètre de l’urètre à l’âge adulte
Au niveau du comportement
Au niveau de la prise de poids, aucune différence  n’a été constatée entre un chat stérilisé précocement et un chat stérilisé à la puberté.

Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante  entre un chaton stérilisé précocement par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.

Au contraire, en stérilisant un chaton avant sa puberté, sa croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d’un entier ou stérilisé à partir de 6 mois .

        De nombreuses mesures du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) de chats stérilisés précocement  ont également démontré qu’il n’y avait aucune différence par rapport à un chat adulte stérilisé, ce qui dément la thèse de  favorisation de calculs urinaire.

       Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et  vitalité supérieure  par rapport au chat stérilisé pubère.

B)   Les avantages de la chirurgie (stérilisation précoce du chat) :


Cette chirurgie est  moins traumatisante à cet âge
récupération plus rapide
moins de complications
La chirurgie est très rapide  (moins de tissus graisseux), l’ouverture est petite et  la fermeture en cas d’ovariectomie  est simple, 1 seul point de suture est suffisant. Il faut par contre manipuler les tissus mous  avec douceur.

La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide  par rapport à un  chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention alors que le chat adulte est encore endormi.

C)   Prévention de tumeurs mammaires :


Pour éviter les tumeurs mammaires, il faut stériliser les chattes AVANT leurs premières chaleurs. Or, il n’est pas rare d’observer des chaleurs dès l’âge de 6 mois, qui était souvent l’âge conseillé par la profession pour la stérilisation. Encore un élément en faveur de la stérilisation précoce.

Stérilisation précoce du chat : difficultés et inconvénients


A cause du jeune âge, Il y a des règles  à respecter  et les vétérinaires qui pratiquent cette intervention précoce le savent.

L’anesthésie d’un chaton de quelques semaines est un peu plus délicate à gérer, mais effectué par une équipe expérimentée, elle ne comporte pas plus de risques qu’avec un chat adulte.

Il y a deux paramètres à surveiller :

Hypoglycémie


Les chatons âgés de quelques semaines (3mois) sont sujets à  l’hypoglycémie.

L’hypoglycémie est un taux de glucose bas dans le sang avec des répercussions neurologiques (fonctionnement anormal du cerveau)

Conclusion :  Il n’est pas nécessaire de faire un long jeûne  à un chaton de 3 mois avant une stérilisation . Un délai de 4-5 heures entre son dernier repas et la chirurgie  EST SUFFISANT.
Par contre dès que le chaton est réveillé, il faut tout de suite lui administrer un repas  pour aussi compenser les pertes hydriques.

Hypothermie


 Là aussi les chatons  de 3 mois sont sensibles à la température corporelle et il faut veiller à bien surveiller ce paramètre

Conclusion :
Durant l’intervention  , il faut placer le chaton sur un matelas chauffant .


Conclusion


La stérilisation précoce des chats est de plus en plus pratiquée  et  fait partie de l’enseignement dans des nombreuses écoles vétérinaires Européennes et Américaines.

C’est  la meilleure attitude à adopter pour lutter contre la surpopulation et devrait être mise en place d’office dans les refuges.


Aucune étude Européenne ou Américaines n’ont montré une différence au niveau santé entre les chats stérilisés précocement et les chats stérilisés plus tard.


La stérilisation précoce est une chirurgie moins traumatisante, avec une meilleure récupération pour le chat, à partir du moment où elle est pratiquée par une équipe expérimentée dans ce type d’intervention.


En stérilisant précocement les chats,  on évite le risque de stériliser trop tard, c’est-à-dire  des chats qui sont pubères plus tôt que la moyenne (5 -6 mois).



Source : http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/

A lire (page 223) : https://docs.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2T05WOWlMX28tRm8/edit